- Démarche
- Juliette Châteauvert est une artiste interdisciplinaire ancrée et originaire de la forêt boréale. À travers l’installation, l’art imprimé, la sculpture et le texte, elle explore des questionnements sur l’humain et sa relation avec son environnement. Elle s’intéresse particulièrement aux villes qui habitent un territoire en l’exploitant jusqu’à l’épuisement de ses ressources. Le lien entre l’humain et son territoire est alors au centre de sa réflexion. Elle se penche plus précisément sur les régions du Québec, car c’est une réalité qui lui est chère.
- Empreint d’un sentiment de solastalgie causé par l’observation des changements liés à la crise climatique dans sa ville natale, son travail se veut une invitation à la réflexion collective. La collecte d’objets devient pour elle une forme d’ancrage, un geste de mémoire. L’intégration de matériaux naturels et locaux est alors importante dans son processus créatif, lui permettant d’explorer la matérialité de manières intuitives et organiques.
- ll est don essentiel pour elle d’adopter une démarche consciente et sensible qui respecte les lieux qu’elle habite. Les matières qu’elle préconise comme la cire d’abeille, le bioplastique, le bois et le papier témoignent de cette volonté de créer en dialogue avec le territoire plutôt qu’en opposition.
Biographie
Originaire de Lebel-sur-Quévillon, je me lie avec la création et la nature. Diplômée du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue en Arts visuels (2023), j’étudie actuellement au baccalauréat en Arts visuels et médiatiques à l’UQAM (Obtention du diplôme 2026).